Ces différentes "Brèves Arbitrage" sont issues du travail de Francis Porte, nouveau référent régional arbitrage d'Occitanie, merci à lui.
1. Il reste des boules des 2 côtés il n'y aura pas d'autres mène sauf en cas d'égalité, on rentrera alors dans la mène non annulable et non perdable.
2. La boule est en mouvement (point et tir) au moment de la sonnerie, dans ce cas la partie est terminée (sauf en cas d'égalité).
3. La sonnerie intervient alors que le but est perdu par un coup régulier ou irrégulier accepté ou les effets provoqués par la dernière boule jouée sont terminés (il n'y a plus aucun objet en mouvement sur le jeu) on rejoue obligatoirement une autre mène (dite mène ordinaire) mais le temps est terminé, ce qui signifie :
- A la fin de cette mène ordinaire l'équipe qui mène au score peut annuler, elle gagne la partie,
l'équipe qui est menée si elle tire le but et que celui-ci sort du cadre perd la partie.
Si égalité de point à l'issue de cette mène vous passez à une mène non annulable et non perdable.
Dans les 3 cas où la sonnerie intervient en cours de mène.
Cas 1 : Equipe A mène devant l'équipe B, si A annule A est vainqueur.
Cas 2 : Equipe A mène devant l'équipe B, B annule A est vainqueur.
Cas 3 : les 2 équipes sont à égalité, A ou B peut annuler pour faire une mène à but non annulable et non perdable
Cas particulier : le tireur B prêt à tirer en fond de cadre a annoncé le but son équipe est menée par l'équipe A, il reste des boules des deux côtés, la sonnerie de fin de temps retentit à ce moment précis.
Si le tireur B persiste, tire le but et celui-ci sort du cadre il a perdu la partie.
Ce n'est pas l'instant de l'annonce qui compte.
Seule la fin du temps ou non doit dicter votre marche à suivre.
La mène suit son cours habituel mais avec les applications suivantes :
• Chaque équipe peut annoncer une fois le but dans le cas où il reste des boules des deux côtés.
Mais il ne doit pas sortir du terrain.
• Si l'adversaire n'a plus de boules, on peut annoncer le but autant de fois que l'on a de boules.
Mais là aussi il ne doit pas sortir du terrain.
• Si le but est perdu sur un coup de point alors il revient à sa place.
VRAI
règlementation sportive ffsb
Annexe 4 - championnat des as 3ème et 4ème division
Article 4 - règlement applicable lors des rencontres au 1er et 3ème tour :
 le temps mort est autorisé, il est demandé par le responsable
FAUX
r.s. ffsb
annexe 4 - championnat des as 3ème et 4ème division
article 4 - règlement applicable lors des rencontres - 2ème tour :
chaque joueur utilise 4 boules.
il est interdit de changer une ou plusieurs boules pendant l'épreuve.
VRAI
Casistique du r.t.i.
Chapitre VI - le tir
Boule ou but brisé :
Si le but annoncé se brise, il est considéré comme perdu
VRAI
r.s. ffsb
annexe 4 - championnat des as 3ème et 4ème division
article 5 : championnat départemental
nb : Un joueur peut participer au point et au tir
FAUX
r. s. ffsb
Art 21 - Boules à égale distance du but
S'il n'est pas possible de déterminer l'équipe qui tient,
parce que deux boules sont à égale distance du but (équidistance),
l'équipe qui a crée l'équidistance joue de nouveau.
Si la situation d'équidistance subsiste, l'autre équipe joue, et ainsi de suite ,
jusqu'à ce que l'équidistance n'existe plus.
Réponse C
R.T.I. -
Art. 38 - Objets enfoncés
Les objets restant enfoncés peuvent être remis de niveau à leur emplacement, en tout temps et par chaque équipe, sauf dans le cas où il faudrait déplacer définitivement un autre objet.
Vous êtes en situation de jeu une fois la boule en main,
vous êtes donc dans la zone d'élan (7,50m)
ceci marque le début de l'action de jeu, que ce soit au point ou que ce soit au tir.
Je vous l'accorde ce chapitre n'est pas le plus passionnant.
En général un bouliste, s'en balance du nom des lignes, surtout qu'elles changent de noms régulièrement.
On a connu la 1ère barre, la ligne de pied de jeu, et maintenant la ligne de lancer qui dans une dizaine de minutes s'appellera la 1ere ligne.
Allez, énumérons les lignes utiles dans le sens du jeu :
La ligne extrême (mef aux tireurs),
la ligne de lancer (mef aux pointeurs et tireurs),
la 1ère ligne,
la ligne maximum (ou 2ème ligne),
la ligne de perte ( ou 3ème ligne)
et bien sûr les lignes latérales
! Attention ! la position de certaines lignes peuvent changer en fonction de la catégorie et ou sexe
Toutes les zones présentées sont par principe bornées par les lignes latérales.
Toujours dans le sens du jeu, première zone rencontrée :
rectangle des 7,5 m ou zone d'élan, délimitée par la ligne extrême et la ligne de lancer.
Rectangle central délimité par la ligne de lancer puis la 1ère ligne.
Rectangle de validité du lancement du but délimité par la 1ère ligne et la ligne maximum.
Rectangle ajouté borné par la ligne maximun et par la ligne de perte.
Zone de fond délimitée par la ligne de perte et la ligne extrême.
! Attention ! Suivant la catégorie et ou le sexe, la surface de certaines zones diffèrent
Ligne extrême : cette ligne n'est pas toujours tracée. Certains ignorent son existance et d'autres aimeraient qu'elle soit un peu plus loin car un pied dessus lors de l'élan au tir et patatra, boule annulée. Dernière info, la distance entre les 2 lignes extrèmes est 27,5 m.
Ligne de lancer : de cette ligne, la boule quitte votre main (point ou tir) sans la toucher ou la franchir du pied d"appui. (la ligne , bien sûr pas la boule)
1ère Ligne pour cette ligne 3 fonctions :
- validité du but
- ligne de perte pour le but
- ligne de référence pour la mesure des 2 m pour une boule arrêtée dans le rectangle central (validation de point régulier)
Ligne maximum : ligne de validité du but, elle ne se trace qu'avant le lancement du dit but.
Ligne de perte : tous objets qui dépassent cette ligne sont perdus, fautifs (coup irrégulier) ou non.
Lignes latérales : mêmes commentaires que la Ligne de perte.
rectangle des 7,5 m et arbitrage - phase préparation de l'action de jeu
Vous êtes en situation de jeu,
boule à la main pour pointer ou tirer,
par inadvertance, maladresse ou négligence,
vous mettez le pied sur une ligne ou franchisez une ligne latérale
l'arbitre peut vous sanctionner en annulant votre boule.
rectangle des 7,5 m et arbitrage - phase réalisation de l'action de jeu
Point et tir - phase lancer de la boule.
Au point, vous lancez votre boule un pied sur la ligne de lancer ou une ligne latérale,
l'arbitre siffle votre boule, c'est un coup irrégulier et la règle de l'avantage s'applique.
Au tir, au lacher de la boule votre pied d'appui est sur ou au delà de la ligne de lancer
l'arbitre siffle votre boule, c'est un coup irrégulier et la règle de l'avantage s'applique.
Tir - Phase course d'élan.
Si vous piétinez la ligne extrême lors du départ de votre élan ou si vous foulez une ligne latérale lors de votre course
, l'arbitre siffle votre boule, c'est un coup irrégulier et l'adversaire profite de la règle de l'avantage.
Lignes latérales & lignes de perte
Objets (Boules ou but) - à l'arrêt
Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler la définition d'un objet perdu à l'arrêt.
Objets - en mouvement
Si un objet après s'être perdue (son centre a surplombé ou
dépassé l'axe de la ligne latérale) revient en jeu, les effets provoqués après ce retour sont nuls (remise en place obligatoire.
Pour les effets provoqués avant la perte, la règle de l'avantage s'applique.
But
Les règles de perte sont les mêmes que pour les boules, ne pas oublier que la 1ère ligne est une ligne de perte pour le but.
1ère ligne - phase action de jeu
En toutes circonstances les joueurs se tiendront debout
au-delà de la première ligne sans gêner le joueur en action.
En cas de manquement à cette disposition,
l'arbitre peut sanctionner l'équipe coupable.
Une boule pointée est régulière lorsqu'elle :
1. Ne se perd pas ;
2. Ne déplace en toute direction, directement ou indirectement, aucun objet de plus 0,50 m .
Ces trois conditions doivent être remplies simultanément.
Un tir est régulier lorsque les trois conditions suivantes sont simultanément remplies :
1. Le point de chute n'est pas à plus de 0,50 m de l'objet annoncé ;
2. Le point de chute n'est pas à plus de 0,50 m de l'objet frappé en premier ;
3. L'objet frappé en premier n'est pas à plus de 0,50 m de l'objet annoncé.
Cette distance est mesurée sur le pourtour des objets en cause.
En conséquence, si les trois conditions ci-dessus sont remplies, le tir est régulier.
Le tir est également régulier lorsque la boule frappe directement sans toucher le sol, un objet situé au maximum à 0,50 m de l'objet annoncé.
Tous les coups irréguliers sont laissés à la disposition de l'équipe adverse.
Cette dernière peut :
a. Accepter la nouvelle situation de jeu ainsi créée avec la possibilité d'accepter ou
d'annuler la boule irrégulière.
b. Demander la remise en place générale avec l'annulation obligatoire de la boule irrégulière.
Exception : pour le but non annoncé voir ci-dessous
Pour le but non annoncé - RTI Art. 45.2
Dans tous les cas, coup régulier, coup irrégulier accepté ou refusé,
le but déplacé ou perdu revient obligatoirement à son dernier emplacement.